Etude de Luc 6,12-28 par les groupes de partage de la parole de Dieu

Chaque semaine, des paroissiens se réunissent pour étudier la Parole de Dieu. Lors de leur dernière rencontre, ils se sont penchés sur un passage de l’Evangile selon Saint Luc (évangile de la messe du 13 février 2022).

Luc 6,12-28 : " En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient."

Éclairage du groupe de partage de la parole de Dieu

La première remarque est que les paroles de Jésus vont souvent à contre courant (heureux les pauvres heureux vous qui avez faim heureux vous qui pleurer malheur pour vous les riches vous qui êtes repus) de la pensée dominante dans la société.

Et encore plus en ce moment d’élection présidentielle avec des propositions d’augmentation de salaire très fortes de la part de nombreux candidats.

Ce que Jésus souhaite avant tout c’est que chaque personne découvre le Dieu de la bible et place sa confiance en lui . Pour lui c’est de cette façon qu ’on trouve le vrai bonheur.

Si Jésus dit que réussir et devenir riche et un malheur c’est uniquement parce que les richesses sont des obstacles à rencontrer Dieu car un riche pense que ses possessions vont lui apporter le bonheur. Inversement le dénuement aide à se tourner vers Dieu.

Une dernière remarque sur le verset 27 « aimez vos ennemis » voilà une demande dure à réaliser « faire du bien à ceux qui vous haïssent » est reconnu comme plus facile avoir des mots qui apaisent un conflit est façon positive d’éviter l’escalade.

11 février 2022, mis à jour le 13 février 2022