Soyons dans la confiance et n’ayons pas peur.
Le Seigneur appela Isaïe pour être prophète de son peuple. Voici sa réponse : « Malheur à moi, Seigneur, car je suis un homme aux lèvres impures » (Is 6, 1-2a.3-8). Isaie avoue sa petitesse en reconnaissant qu’il ne peut pas être à la hauteur de l’appel de Dieu. Il fait l’expérience de son indignité et du mystère de l’appel de Dieu : « les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées » (Is 55,8)
Isaie a rencontré la parole de Dieu qui a transformé sa pensée. En acceptant sa faiblesse, il ose dire oui à Dieu : « me voici envoie-moi Seigneur ». Elle est extraordinaire cette parole d’Isaie. Puissions-nous chaque jour de la dire et de la vivre.
Dans la deuxième lecture (1 Co 15, 1-11), saint Paul déclare après sa rencontre avec le ressuscité : « Je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi ». Désormais pour Paul, vivre c’est le Christ qui vit en lui, et qui l’a aimé et l’a pardonné depuis toujours. Depuis sa rencontre mystérieuse avec le Christ, il vit désormais dans l’action de grâce et l’annonce de l’évangile. Il est totalement libre et trouve un sens de sa vie, c’est vivre pour le Christ ressuscité qui s’est livré pour lui. Sommes-nous conscients que notre Seigneur Jésus vit en nous ?
Dans l’évangile (Lc 5, 1-11), nous voyons la réaction de Pierre après avoir vécu l’expérience divine du miracle de la pêche : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! ». Ce n’est pas une parole de peur, mais une profession merveilleuse de foi tout en renaissant son peu de foi. Il est merveilleux de contempler cette cène où Pierre avoue son indignité et sa vulnérabilité devant l’œuvre divin réalisé devant ses yeux. La grande quantité de poissons annonce la grâce surabondante de Dieu dans nos vies. Il faut y croire à la lumière dans nos nuits. Il faut passer de l’état de conscience de nos faiblesses à celui de l’émerveillement vis à vis à l’œuvre de Dieu dans nos vies.
Saint Pierre est un homme courageux et en même temps instable, homme ardent et en même temps lâche. Il va solennellement jurer de suivre Jésus jusqu’à la mort et peu de temps après le reniera. Et pourtant Jésus l’a appelé l’a établi pour être son apôtre. Il a son propre projet pour l’Eglise et pour le monde que Pierre ne connait pas pour le moment. Pierre comprendra un jour après avoir vécu l’expérience de l’amitié, de l’amour et du pardon avec son Maître Jésus Christ et Seigneur. Il a compris tel point qu’il était aimé, malgré sa chute, aimé et pardonné jusque dans sa chute..Il est tombé très bas, mais le Ressuscité l’a relévé jusqu’à devenir témoin de sa résurrection, grand témoin du pardon et d’amour sans césure.