Homélie du dimanche 13.03.2022

Homélie du 2° dimanche de carême année C

Transfiguration, moment de Consolation

Comme les autres disciples, Pierre avait ses idées propres sur le Messie. C’est pourquoi il avait été scandalisé par l’annonce de Jésus qu’il sera arrêté et condamné à mort.

Jésus comprend les pensées de ses disciples et leur faiblesse. Aujourd’hui il amène avec lui Pierre, Jacques et Jean sur la montagne pour prier. Et pendant la prière Jésus s’est transfiguré. Son physique devient lumineux, éclatant et glorieux. Il manifeste en quelque sorte sa divinité comme un moment d’encouragement et de consolation pour ses disciples qui vont vivre des moments difficiles : « Même si un jour vous me voyez défiguré, frappé, humilié, tué, sachez que je suis toujours le fils bien-aimé du Père qui donne sa vie par amour. »

La transfiguration de Jésus éclaire votre vie. Face aux difficultés que nous rencontrons tous les jours, les moments de contact avec Dieu peuvent nous transfigurer, nous consolent et nous redonner le courage nécessaire pour descendre de la montagne et faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Il est facile « d’avoir la foi » lorsque tout va bien. C’est plus difficile lorsque nous traversons une période de crise spirituelle, morale ou physique. Et pourtant c’est la réalité de notre vie ; personne n’est à l’abri.

Pierre aurait bien voulu rester sur la montagne où il se sentait en paix et loin de tous les problèmes de la vie quotidienne : « Il est heureux que nous soyons ici ; dressons donc trois tentes… ». Mais il a dû descendre dans la plaine et reprendre douloureusement le chemin derrière Jésus. Mais ce moment de prière et de transfiguration lui avait redonné le courage de continuer à marcher à la suite de son Maître.

Il est important pour nous, d’entrer en contact avec Dieu de façon régulière, pour ensuite suivre Jésus jusqu’à Jérusalem. Il est primordial pour nous de réserver chaque jour un temps privilégié pour être avec Jésus qui nous rassure et nous rappelle sans cesse que nous sommes toujours les filles et les fils bien-aimé du Père céleste. Quoi qu’il arrive, tenons bons et prenons courage avec confiance et amour.

Seigneur Jésus, c’est par toi que nous sommes devenus filles et filles de Dieu le Père, nous sommes donc citoyens des cieux. Nous croyons que tu transformeras nos pauvres corps à l’image de ton corps transfiguré et glorieux. Nous voulons placer notre vie entière en toi Seigneur Jésus notre sauveur et consolateur. Fais briller sur nous Seigneur ta lumière ; fais nous la voir avec les yeux de la foi ; ravive notre espérance, et ouvre nos yeux sur ton Royaume présent au milieu de nous, au milieu de nos frères et sœurs, et nous contemplons en esprit et en vérité ta gloire pour l’éternité. Amen.

15 mars 2022