Homélie du dimanche 22.01.2022

Homélie du 2° dimanche du temps ordinaire année C

Dieu veut se faire connaître par sa parole : Il dit dans Isaïe (55,11) : « ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Il a accompli sa mission dans sa parole créatrice qui s’est fait chair, Jésus Christ Fils unique de Dieu : le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous (Jn 1,14). Ce Verbe créateur était COMMENCEMENT, Il était auprès de Dieu, et était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes (Jn 1, 1-4).

Ce dimanche de la Parole de Dieu est l’occasion pour nous de renouveler notre familiarité avec l’écriture sainte. Nous osons redire ensemble que nous ne vivons pas de pain seulement mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu (Dt 8). Car la Parole de Dieu est toujours vivante et agissante. Elle trouve déjà son accomplissement en Jésus mort et ressuscité. Il a déjà vaincu la mort et le mal. Il nous reste à continuer son œuvre jusqu’à son retour en traversant les tempêtes de ce monde par la force de la foi.

Tout est déjà accompli en Jésus Christ dont nous sommes membres de son corps. Rien ne pourra nous séparer de lui. Chaque fois que nous ouvrons la bible, c’est une rencontre d’amour avec Jésus, comme dit le livre de Jérémie « Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur Dieu de l’univers » (Jr 15). Il est merveilleux de nous mettre dans une attitude d’écoute et de réception comme Jésus lors de lecture de la Parole : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». (Lc 4,21)

Tout est accompli en Jésus ressuscité. Notre vie est dans ses mains. Il nous a choisi, aimé et établi pour un avenir éternel. Il nous demande aujourd’hui à prendre la responsabilité de nos paroles de foi et d’amour. Que notre oui soit oui à sa parole. Il nous demande de demeurer en lui et que ses paroles demeurent en nous. Il nous demande d’aller annoncer la Bonne nouvelle du salut.

Seigneur purifie notre peur et notre routine. Tu as les paroles de la vie éternelle. Que nous puissions jour après jour devenir tes disciples missionnaires courageux et joyeux, que tous ceux qui nous approchent sentent ta présence miséricordieuse. Amen.

 

 

26 janvier 2022